Index Faq chercher Membres Groupe Se connecter S'inscrire
Trucs et Astuces contre les Fautes d'orthograpes et cie

Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    L'ile d'Arcane - Forum RPG Fantasy Index du Forum -> -> Annonce et News
Sujet précédent :: Sujet suivant  
Auteur Message
Lilith

MessagePosté le: Ven 10 Oct - 19:07 (2008)    Sujet du message: Trucs et Astuces contre les Fautes d'orthograpes et cie Répondre en citant

Corriger/avoir des infos via un logiciel ou un site internet ?

Correction: C'est tout à fait possible avec Word mais il ne corrige pas les conjugaisons et autres...
Voici donc un lien vers un site internet sympa ! (Un grand merci aux membres m'ayant donné ce nom)
http://bonpatron.com/

Avoir des infos sur la conjugaison : http://www.la-conjugaison.fr/du/verbe/chercher.php

Petites astuces pour corriger les fautes les plus courantes:

• Pour la conjugaison des verbes (savoir si c'est "er" (infinitif) , "ait; aient ; ais(conjugé selon le temps employé); ..." ou encore "é") voici ma technique:

Tu remplaces ton verbe par le verbe "mordre". Si tu arrives à dire "mordre"
ex: Il s'est fait attraper par des brigands ➔ Il s'est fait mordre par des brigands
Alors ton verbe est à l'infinitif ("er")

Si tu peux dire "mordu"
ex: Il s'était raté ➔ Il s'était mordu
Alors tu sais qu'à la fin de ton mot/verbe, ce sera -é ou -és ou -ée ou -ées

Et enfin si tu peux dire "mordait"
ex: Il ratait ➔ Il mordait...
Alors tu conjugues ton verbe (-ait, -aient, -ais, ...)

• Concernant les ça et sa:

Si tu ne sais pas ce que tu dois mettre, je te propose de changer ton ça ou sa et tester ainsi:

Si tu arrives à dire "cela" à la place, alors c'est "ça" le bon orthographe.
ex: Ca n'arrivera plus ➔ Cela n'arrivera plus

Si tu arrives hésites par moment, choisis plutôt d'employer "cela" pour éviter tout soucis ^^

• Concernant les "ces" et "ses" et "c'est":

Alors, si tu peux dire les siens à la place de "ses" alors tu utilises le possessif
ex: Ses livres étaient cassés ➔ C'est les siens de livres

Si tu veux montrer quelque chose du doigt et que tu peux remplacer par "cela" alors tu utilises "c'est"
ex: Que c'est beau ! ➔ Que cela est beau !

Enfin, pour "ces"... c'est toujours démonstratif, tu montres quelques chose du doigt. Je ne vois pas par quoi tu pourrais le remplacer pour être sur que ce soit bien celui-la d'orthographe -_-'
ex: Ces objets sont bizarres...

Bon courage à tous !!

Dernière édition par Lilith le Mer 1 Juin - 09:21 (2011); édité 7 fois
Publicité

MessagePosté le: Ven 10 Oct - 19:07 (2008)    Sujet du message: Publicité

PublicitéSupprimer les publicités ?
Inferna

MessagePosté le: Sam 18 Oct - 08:21 (2008)    Sujet du message: Trucs et Astuces contre les Fautes d'orthograpes et cie Répondre en citant

S'est et C'est je ne sais jamais faire la différence quand les utilisés, tu peux aider ?
Lyseria

MessagePosté le: Sam 18 Oct - 09:22 (2008)    Sujet du message: Trucs et Astuces contre les Fautes d'orthograpes et cie Répondre en citant

Généralement les ' s'est ' sont plaçés devant un participe passé.
Exemple : Il s'est lavé.
Ariez
<!--01-->Admin

Féminin Verseau (20jan-19fev) 猴 Singe
Lien vers la fiche: URL
Métier dans le jeu: Propriètaire de l'Armurerie
Invocation(s): Vaea
Annonce: HRP : Pensez à voter ;)
Double compte: Aucun !
Point(s): 1 321

MessagePosté le: Sam 18 Oct - 11:10 (2008)    Sujet du message: Trucs et Astuces contre les Fautes d'orthograpes et cie Répondre en citant

Et "c'est" peut être remplacé par cela est

Ex: c'est beau => cela est beau

contre exemple: il c'est volatilisé => il cela est volatilisé

La bonne orthographe est donc il s'est volatilisé

Lilith

MessagePosté le: Sam 18 Oct - 13:36 (2008)    Sujet du message: Trucs et Astuces contre les Fautes d'orthograpes et cie Répondre en citant

Bravo, vous avez tout dit ^^ même plus besoin que j'intervienne
Inferna

MessagePosté le: Dim 19 Oct - 15:06 (2008)    Sujet du message: Trucs et Astuces contre les Fautes d'orthograpes et cie Répondre en citant

Oo J'ai compris, merci pour le cours c'est très utile  
Lilith

MessagePosté le: Ven 30 Jan - 12:31 (2009)    Sujet du message: Trucs et Astuces contre les Fautes d'orthograpes et cie Répondre en citant

Rajout d'un lien pour les règles de conjugaison dans le premier poste ^^ (un énorme merci à Sieg !!!!)

Petit complément par rapport au premier poste :

1- Pour la conjugaison des verbes :

JAMAIS DE "S" à la troisième personnel du singulier (Il - Elle - On)

Je vais donc donner la règle générale (qui comprends des exceptions selon les verbes employés ...)

Au présent :

je cherche
tu cherches
il cherche
nous cherchons
vous cherchez
ils cherchent

A l'imparfait :

je cherchais
tu cherchais
il cherchait
nous cherchions
vous cherchiez
ils cherchaient

Au passé simple :

je cherchai
tu cherchas
il chercha
nous cherchâmes
vous cherchâtes
ils cherchèrent

Au futur :

je chercherai
tu chercheras
il cherchera
nous chercherons
vous chercherez
ils chercheront

Au passé composé : (utiliser la première partie du verbe au présent simple puis ajout du -é sur le second verbe)

j' ai cherché
tu as cherché
il a cherché
nous avons cherché
vous avez cherché
ils ont cherché

Au plus-que-parfait : (première partie du verbe au passé puis ajout du -é sur la seconde partie)

j' avais cherché
tu avais cherché
il avait cherché
nous avions cherché
vous aviez cherché
ils avaient cherché

EXCEPTIONS : avec les verbes (avoir - être - faire => vous faites, vous êtes, j'ai, nous sommes, il a, ...)
Attention ! Dans vos rps, prenez soin d'utiliser toujours le même temps dans vos verbes/phrases pour plus de cohérence.

2- Pluriel et singulier, masculin et féminin

Pour ne pas oublier ou rajouter inutilement un "s", c'est tout simple. Vous regardez le mot juste avant ou votre phrase globale, en cherchant le sujet. Vous faites attention de savoir si cela concerne une ou plusieurs choses et ainsi vous savez !

Pour ce qui est du masculin et du féminin, quand c'est au pluriel (ex: des bêtes), vous transformez au singulier (une bête), ainsi vous savez s'il faut mettre un "é", "ée", "és", "ées".

Ex1: Je fais des exercices tous les soirs => "exercices" ainsi que "soirs" prennent un "s" puisqu'ils sont au pluriel ^^

Ex2: Les bêtes, agressives, attaquaient les voyageurs sans relâche => "attaquaient" -aient puisque c'est "Elles", un "s" à "agressives" et "voyageurs" puisqu'ici employés au pluriel.

Ex3: Elles étaient épuisées... => -aient à "étaient" vu que c'est "elles" et "-ées" à "épuisées" car le sujet est "elles" donc féminin et au pluriel.

Ex 4: Les filets étaient cassés => un filet donc masculin donc pas de "e", "les filets" au pluriel donc "s" à "filets" et "cassés"

REGLE IMPORTANTE A SAVOIR: Le participe passé ne s'accorde jamais avec l'auxiliaire AVOIR sauf si le COD (Complément d'Objet Direct (dans l'exemple ci-dessous "les")) qui lui est associé est placé avant le verbe. Dans ce cas, il s'accorde en genre (masculin ou féminin) et en nombre (singulier ou pluriel) avec le COD.

Ex 5: Il a mangé des pommes => Il les a mangées. (-ées car "les" concernent les pommes (pomme au singulier = une donc féminin))

Ex 6: Il a dit à Sophie ce qu'il pensait d'elle => Il lui a dit ce qu'il pensait d'elle. "lui" ici est le complement d'objet direct qui remplace "Sophie".

Pour savoir où est le COD, il faut se poser une question : Il a mangé quoi ? => des pommes.
Vhimes

MessagePosté le: Ven 30 Jan - 18:12 (2009)    Sujet du message: Trucs et Astuces contre les Fautes d'orthograpes et cie Répondre en citant

Merci beaucoup j'espere pouvoir faire moins de fautes grâce a tes conseils
Ariez
<!--01-->Admin

MessagePosté le: Ven 30 Jan - 18:29 (2009)    Sujet du message: Trucs et Astuces contre les Fautes d'orthograpes et cie Répondre en citant

Je rajouterai un petit lien vers ce site :
http://www.leconjugueur.com/
Très pratique si vous hésitez quand à la conjugaison d'un verbe !

Lilith

MessagePosté le: Sam 31 Jan - 18:11 (2009)    Sujet du message: Trucs et Astuces contre les Fautes d'orthograpes et cie Répondre en citant

De rien, Sieg m'a beaucoup aidé ! (surtout à ne pas dire de bêtises XD)

Merci pour le lien supplémentaire Ariez wink
Ariez
<!--01-->Admin

MessagePosté le: Dim 22 Aoû - 09:53 (2010)    Sujet du message: Trucs et Astuces contre les Fautes d'orthograpes et cie Répondre en citant

Je rajoute un lien vers un site qui me semble assez complet :

http://forum.hardware.fr/hfr/Discussions/Societe/francais-repere-repaire-su…

Je vous conseille d'y jeter un œil !

Contenu Sponsorisé

MessagePosté le: Aujourd’hui à 04:14 (2016)    Sujet du message: Trucs et Astuces contre les Fautes d'orthograpes et cie

Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    L'ile d'Arcane - Forum RPG Fantasy Index du Forum -> -> Annonce et News Toutes les heures sont au format GMT + 1 Heure
Page 1 sur 1

Sauter vers:  

Index | Panneau d’administration | Creer un forum | Forum gratuit d’entraide | Annuaire des forums gratuits | Signaler une violation | Conditions générales d'utilisation
Template lost-kingdom_Tolede created by larme d'ange